Le lion (Panthera leo)

Le lion est un grand félin du genre Panthera, originaire d’Afrique et d’Inde. Il possède un corps musclé et une large poitrine, une tête courte et ronde, des oreilles rondes et une crête sombre et poilue au bout de la queue. Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles adultes sont plus grands que les femelles et arborent une crinière caractéristique. Les lions sont des animaux sociaux qui vivent en groupes. Un groupe de lions est composé de plusieurs mâles adultes, de femelles apparentées et de lionceaux. Les lionnes chassent généralement en groupe, s’attaquant principalement à des ongulés de taille moyenne et grande. Le lion est un superprédateur et un prédateur clé de voûte ; bien que certains lions se nourrissent de charognes et aient même chassé l’homme, ils ne recherchent généralement pas activement les humains.

Le lion vit dans les prairies, les savanes et les brousses. Généralement plus diurne que les autres félins sauvages, il s’adapte cependant lorsqu’il est persécuté et devient alors nocturne et crépusculaire. Au Néolithique, le lion était répandu en Afrique et en Eurasie, du sud-est de l’Europe à l’Inde. Aujourd’hui, il ne subsiste que des populations isolées en Afrique subsaharienne et une unique population dans l’ouest de l’Inde. Depuis 1996, il est classé comme vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN, ses populations dans les pays africains ayant diminué d’environ 43 % depuis le début des années 1990. Les populations de lions ne sont pas viables en dehors des aires protégées. Bien que les causes de ce déclin ne soient pas encore pleinement comprises, la perte d’habitat et les conflits avec les humains sont considérés comme les principaux facteurs de préoccupation.

Le lion, l’un des symboles animaux les plus reconnaissables de la culture humaine, a été représenté dans d’innombrables sculptures et peintures, sur des drapeaux nationaux, ainsi que dans la littérature et le cinéma. Les lions sont élevés en ménagerie depuis l’Empire romain et figurent parmi les espèces animales les plus recherchées dans les zoos du monde entier depuis la fin du XVIIIe siècle. Les représentations culturelles du lion étaient répandues dans l’Égypte antique, et on en trouve des exemples dans presque toutes les cultures anciennes et médiévales de son aire de répartition historique et actuelle.

(Extrait de Wikipédia, l’encyclopédie libre)

Löwe
Une famille de lions
Pelotau